Collabo !

 

Najat Vallaud-Belkacem, qui, décidément, n’en rate pas une. Le rêve du ministre de l’Éducation ? Remplacer les notes par des couleurs. Les notes sont « injustes », « stigmatisantes », « décourageantes ». A quoi bon noter l’élève quand il est si simple de le déresponsabiliser en le psychologisant à travers des outils aussi vagues que « l’évaluation des compétences et des qualités personnelles » ? Qui niera que les notes, par le simple fait qu’elles sont attribuées par un professeur faisant jouer, consciemment ou non, ses préférences personnelles, ne sont pas forcément objectives ?

Pour autant, elles situent un élève sur une échelle de connaissances et permettent d’apprécier la qualité de son travail. Mais pour les Bisounours de l’Éducation nationale, mieux vaut les couleurs. C’est plus impressionniste. Et moins traumatisant. Hostile aux dérives pédagogistes, Régis Debray a rappelé à notre ministre que « la civilisation, ce n’est pas le Nutella, c’est l’effort ». Un gros mot pour les conseillers de la rue de Grenelle. Quant au ministre, il n’a rien trouvé de mieux que de critiquer les « pseudo-intellectuels ». Plutôt qu’un zéro pointé (stigmatisant), on se contentera de lui adresser un carton rouge.

 

 

DES OCCIDENTAUX contre l'Etat islamique

Ils rejoignent des milices chrétiennes, en Irak ou en Syrie, pour combattre l’Etat islamique. Assisterait-on à la formation de « brigades internationales » chrétiennes ? Le mouvement est encore embryonnaire, mais bel et bien réel.

En août dernier, lors de l’offensive des djihadistes de l'Etat islamique (E.I.), plus de 100.000 chrétiens, majoritairement assyro-chaldéens, avaient dû fuir la plaine de Ninive, dans le nord de l’Irak – zone courant de la capitale du Kurdistan, Erbil, à Mossoul, la « Ninive » biblique, deuxième ville d’Irak. Deux mois plus tôt, la communauté chrétienne irakienne s’était résolue, face aux persécutions incessantes, à mettre sur pied l’Unité de protection de la plaine de Ninive. Reconnue par l’Etat irakien, elle est depuis lors chargée de reconquérir les terres prises aux chrétiens. Selon The Catholic Herald, les combattants seraient déjà plus de 3.000, formés par des instructeurs américains. L’Assyrian International News Agency (AINA) avance le chiffre de 5.500. La plupart luttent aux côtés des pechmergas kurdes.

Lire la suite : DES OCCIDENTAUX contre l'Etat islamique

Vous êtes ici : Accueil Journal