COURRIER

L’AUSTRALIE FERME FACE AUX IMMIGRÉS ILLÉGAUX
Pour dissuader les immigrants clandestins qui affluent par bateau, l'Australie n'y va pas de main morte. Sa dernière campagne, déclinée en affiches (ci-dessus) et en vidéo, à destination des ustralienne, la campagne est traduite dans seize langues et diffusée dans des pays comme l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan et le Sri Lanka, d'où viennent la majorité des candidats à la traversée.

Derrière le message explicite, l'image d’une mer déchaînée ne laisse que peu de doutes sur le sort que risquent les insensés tentés par l’immigration illégale. Et, en effet, des centaines de malheureux se sont noyés ces dernières années en tentant d'atteindre l'Australie sur des embarcations vétustes et surchargées.

 

Les autorités europépays d'origine des candidats à l’immigration illicite montre un bateau perdu sur une mer menaçante. « Pas question. Vous ne ferez pas de l'Australie votre maison », disent-elles. Une seconde affiche, destinée aux immigrés régulièrement installés en Australie, les invite à prévenir leurs familles et leurs amis de l'inutilité de tenter la traversée. Selon la presse aennes, et notamment françaises, feraient bien de s’inspirer de cette campagne choc. Car, outre son évident pouvoir de dissuasion (appuyé sur une fermeté politique concrète), elle permet de sauver des centaines de vies et de combattre les passeurs, modernes esclavagistes. A contrario, notre angélisme favorise la mort de centaines de pauvres gens et la prospérité des trafiquants d’êtres humains. L’enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on. L’Union européenne aussi.
Jacqueline R. (par courriel)

 

 

 

 

Des chrétiens à la mer, “ des fanatiques accueillis

Je tenais à vous faire part de mon effroi à la lecture d’un atroce fait divers lié à l’immigration illégale. Un fait qui, mieux que de longs discours, montre que nous sommes fous d’accepter l’installation chez nous de fanatiques musulmans qui, même dans la pire situation, ne pensent qu’à tuer ceux qui ne sont pas comme eux. En résumé, quinze immigrés africains, tous de confession musulmane, ont été arrêtés à leur arrivée en Sicile le 15 avril dernier pour avoir jeté par-dessus bord, dans le détroit de Sicile, une douzaine de chrétiens, originaires du Ghana et du Nigeria, en raison de leur foi. Et on nous parlera ensuite d’humanité et de tolérance ! Les témoignages des rescapés, au nombre de neuf, sont édifiants. Ils évoquent des scènes épouvantables » sur ce canot pneumatique qui transportait près d’une centaine de passagers, très majoritairement musulmans, lesquels ont embarqué près des côtes libyennes. Les malheureux ont pu échapper à la noyade en formant une chaîne humaine face à leurs agresseurs, avant d’être secourus par la marine militaire italienne. Les quinze suspects, de nationalité ivoirienne, malienne et sénégalaise, ont été inculpés d’« homicide aggravé par la haine religieuse ». Ah, il est beau le « vivre-ensemble » ! 

 

 

Pascal B. (Paris)

Vous êtes ici : Accueil Actualités COURRIER