COURRIER DU NUMÉRO 58

COURRIER DU NUMÉRO 58
novembre 2003

Tchadors, crucifix, kippas : ne comparons pas ce qui ne l'est pas !

Alors que se déroule une nouvelle polémique sur le port du voile islamique à l'école, certains de nos dirigeants sont tentés - pour se concilier les voix des électeurs de confession musulmane - de créer l'amalgame entre les différents signes d'appartenance religieuse que sont le voile islamique, le crucifix en pendentif et la kippa. Or ces signes ne sauraient valablement être comparés comme l'a fort bien démontré Jean-Yves Le Gallou dans un récent texte publié par la fondation Polemia (www.polemia.com) dont je vous livre ici quelques extraits : "Mettre sur le même plan la croix, la kippa et le voile, c'est un premier mensonge, parce que la croix (ou la médaille mariale) sont des objets qui ne correspondent ni à la kippa ni au voile : ce sont des pendentifs, tout comme ceux représentant l'étoile de David, les rouleaux de la Torah, les versets du Coran ou la main de fatma.
Observons d'ailleurs qu'une décision inspirée par un laïcisme extrémiste visant à interdire le port de toute médaille religieuse serait difficile à appliquer, car au lieu de concerner (comme le voile islamique) quelques centaines ou quelques milliers de cas, elle viserait, dans leur liberté, leur identité ou leurs habitudes, quelques millions de personnes ! Et, à supposer que celles-ci renoncent à l'expression de leurs identités héritées, ne seraient-elles pas tentées de chercher des identités commerciales passagères ? Serait-ce vraiment un progrès?
Mettre sur le même plan la kippa et le voile islamique, c'est un second mensonge. Car s'il peut arriver qu'au lendemain d'une fête religieuse, tel ou tel jeune juif arrive à l'école avec une kippa, il suffit que le chef d'établissement ou le professeur lui demande de la retirer pour que le problème soit réglé. Et il n'y a jamais eu de pression des autorités religieuses juives pour imposer le port de la kippa (qui peut se faire, il est vrai, dans les établissements privés) à l'école publique. Il n'en va pas de même avec le voile islamique, dont le port à l'école a fait l'objet de nombreuses campagnes médiatiques relayées sur le plan judiciaire ; campagnes animées, soutenues et financées par les milieux fondamentaliste musulmans, généralement proches de l'U.O.I.F., l'Union des organisations islamiques de France, organisation qui a gagné les élections au Conseil français du culte musulman."

M. G.R. (Paris XIV)


Quo vadis Italia ?


La semaine dernière, un juge italien a ordonné, sur requête d'un agitateur islamiste, que les crucifix qui ornaient (c'est la norme en Italie, y compris à l'école publique) les salles de classe fréquentées par son fils [soient retirés]. Et, comme un malheur n'arrive jamais seul, la même semaine, le leader de l'Alliance nationale a déclaré son intention de déposer un projet de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers extra-communautaires. Or, comme la pratique européenne maintes fois constatée est de s'aligner sur ce qui se fait de pire en son sein, on peut craindre que ces dérives ne viennent rapidement s'additionner aux nôtres.

M.L.D. (Nice, Alpes maritimes)


Immigration: les vrais chiffres démontrent l'invasion

Jadis, M. Giscard d'Estaing avait été réprouvé pour avoir utilisé l'expression d'"immigration-invasion". Un récent ouvrage, publié par Maxime Tandonnet, un haut fonctionnaire chargé de l'immigration vient pourtant lui donner raison, ainsi qu'à Voix des Français. Selon celui-ci, il n'y a pas, chaque année, 100 000 migrants légaux en France, comme l'affirme le gouvernement, mais 200 000. Il n'y a pas 20000 migrants illégaux supplémentaires par an en France, mais environ 200 000. Si bien que le total annuel des migrants supplémentaires dans notre pays s'élève à près de 400 000 personnes, sans compter les naissances...

M. R. L. (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)


L'intégration, ça marche!

Il n'a échappé à personne que les gouvernements qui se sont succédés ont pris à bras le corps le problème du voile islamique à l'école : tant ceux de droite que de gauche ont laissé le soin aux enseignants de régler le problème au cas par cas [...]. Ces jours-ci, des piscines publiques, en France, ont créé des tranches horaires réservées aux femmes, afin que les musulmanes puissent s'y rendre hors de la présence des hommes. Et je ne parle pas de ces musulmanes qui, dans nos rues, dans nos magasins, portent le tchador et même la bourkah. A ce propos, que disent les bonnes âmes qui s'insurgent de ce que les Afghanes, en Afghanistan, soient obligés de porter cette bourkah ? Il Y a des femmes qui, en France, le portent, et personne ne proteste ! Et je ne parle pas non plus du fait que l'Etat français accorde à certains musulmans le droit à la polygamie - interdite en France - et la finance par des allocations familiales à chacune des femmes et à leurs innombrables enfants [...] Bref, oui, nous pouvons le dire : l'intégration, ça marche ! La France s'intègre bien à l'islam.

M. M.S. (Yvelines)


Kosovo : la chasse aux Serbes continue.

"Bâtir un Kosovo stable, multi-ethnique et pacifié" :

Telle était la finalité de la guerre du Kosovo, qui s'est soldée en 1999 par le retrait des forces serbes, l'installation de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) et le déploiement d'une force militaire, la KFOR. Or, sur le terrain, on est loin d'avoir obtenu un tel résultat. En fait, comme le confiait un ami qui a des racines dans cette province, les Serbes, et plus globalement tous les non-Albanais, sont harcelés, tabassés, voire froidement abbatus par les militants de la "Grande Albanie". Depuis le début de l'arrivée des troupes de l'Otan, près de 1200 non-Albanais ont été victimes d'assassinats à motif ethnique. Les lieux de culte orthodoxes sont détruits et des populations entières progressivment conduites à l'exil. Mais bien sur, dans les grands médias audio-visuels, c'est le black-out sur cette réalité. A cela il y a deux explications. La première est que, une fois pour toutes, un Serbe orthodoxe ne saurait être qu'un bourreau, tandis qu'un Albanais musulman est par définition une victime. La seconde explication est que les échecs des utopies cosmopolites et multi-ethniques sont interdites d'antenne.

M. I.P. (Paris)


Bravo pour votre site Internet !

Je profite de mon courrier de réadhésion pour transmettre mes félicitations à l'équipe du site Internet de Voix des Fançais, que je trouve fort bien fait. Je ne cesse d'ailleurs de le recommander à mes amis internautes.

Mme J.S. (Bordeaux, Gironde)

Vous êtes ici : Accueil Courrier des lecteurs COURRIER DU NUMÉRO 58