COURRIER DU NUMÉRO 63

COURRIER DU NUMÉRO 63
avril-mai 2004

Petit rappel aux “gaullistes” à propos des positions du Général sur l’identité de la France

Jacques Chirac déclarait récemment que “l’islam était l’une des racines” de la civilisation européenne, tandis que son conseiller Bernard Stasi considère lui, depuis des décennies, l’immigration comme “une chance pour la France”. [...] On pourrait multiplier ce type de citations prononcées par des “gaullistes” décidément prêts à toutes les compromissions et oublieux des positions de leur Général. Rappelons, en effet, que celui-ci a cru bon d’abandonner l’Algérie française afin d’éviter, disait-il alors, que l’Assemblée nationale ne finisse par comporter un tiers de députés algériens, et que Colombey-les-deux-Eglises ne devienne Colombey-les-deux-mosquées ! Il avait également déclaré, très crûment : “La France est un pays de race blanche, de civilisation gréco-romaine et de religion catholique”, très exactement à l’Elysée en 1961. Ce constat lui vaudrait-il aujourd’hui, de la part de ses successeurs, des poursuites pour "incitation à la haine raciale et à la discrimination" ?

M. Robert S. (Montpellier, Hérault)


L’immigration d’antan et celle d’aujourdhui

“Contrat d’intégration”, “discrimination positive”, etc… C’est curieux ! Les Polonais, les Italiens, les Espagnols, les Portugais, les Russes, qui ont immigré en France dans les années 30 d’abord, puis après la Seconde Guerre mondiale, n’ont pas eu besoin de toute cette infrastructure pour s’adapter au pays d’accueil dont ils n’ont contesté ni la Constitution, ni les lois, ni les règles de société. Mais suis-je bête : ils étaient de mœurs chrétiennes, je l’oubliais !

Mme F.M. (Saint-Vincent-de-Tyrosse, Landes)


Pétition contre l’adhésion la Turquie : poursuivons notre effort !

Étant donné l’importance de cette pétition, j’ai effectué plusieurs photocopies que j’ai diffusées dans les diverses associations dont je suis membre et j’en ai fait parvenir à des amis ou relations de l’Aude, l’Hérault et d’autres destinations. Dès maintenant, je vous adresse quatre pétitions signées par dix personnes. J’attends d’autres pétitions envoyées dans toute la France et même en Espagne. En espérant que nombre d’adhérents puissent vous en faire parvenir de nombreuses autres, je renouvelle ici mon adhésion pour 2004.

Mme Edith M.-G. (Perpignan, Pyrénées-orientales)


Élections européennes : la seule vraie question

Pour déterminer son vote aux européennes, il suffira, cette fois, de se poser cette question : “est-ce que je veux que 70 millions de Turcs musulmans deviennent citoyens de l’Union ?”

Mme G. B. (Lyon, Rhône)


Épurations ethniques du Kosovo

Le mois dernier, la minorité serbe chrétienne du Kosovo a été la cible de terribles exactions de la part d’Albanais musulmans qui entendent purifier la province de toute présence chrétienne. Je dédie ce fait à ceux qui pensent que l’entrée de la Turquie musulmane dans l’Europe serait une bonne affaire.

Mme Géraldine V. (Strasbourg, Bas-Rhin)


Turquie : quatorze parlementaires de gauche se prennent les pieds dans leurs contradictions.

J’ai lu dans la presse locale de Haute-Garonne que quelque quatorze parlementaires de gauche ont adressé cette semaine un courrier au ministre de l'Intérieur pour demander la régularisation de sept Kurdes de Turquie, dont l'un est sous la menace d'un arrêté d'expulsion. L’un des agitateurs associatifs a notamment déclaré : "Nous sommes très inquiets pour Irfan Karakas qui a été écroué le 26 avril à Hendaye et qui a entamé une grève de la faim depuis le 30, mais qui peut être expulsé à tout moment". Quant aux parlementaires, ils ont le front d’écrire, dans leur courrier, qu’ils nourrissent "les plus vives inquiétudes sur sa situation à son arrivée en Turquie". Quelle belle cohérence : voilà des gens qui considèrent que la Turquie n’est pas assez démocratique pour pouvoir récupérer l’un de ses ressortissants entré illégalement en France, mais suffisamment pour avoir vocation à devenir membre de l’Union européenne ! C’est ce qui s’appelle se prendre les pieds dans ses contradictions. Mais ontils seulement conscience de l’énormité de leurs propos ?

M. Pierre R. (Toulouse, Haute-Garonne)


Vote massif des naturalisés ?

Comme moi, certains d’entre-vous ont peut-être été étonné du résultat relativement décevant enregistré aux régionales par les partis résolumment opposés à l’immigration, dans un contexte pourtant porteur : manifs de musulmans contre la loi sur la laïcité, etc. Il y a certainement à cela une multitude d’explications. Mais il en est une qui - me semble-t-il, n’a pas été assez relevée : c’est le poids électoral croissant des immigrés naturalisés. Un phénomène d’ailleurs certainement aggravé par M. Sarkozy, qui a rendu automatique l’inscription des jeunes de 18 ans sur les listes électorales.

M. Jean P. (Épinal, Vosges)


Colloque “Écrans pâles” : c’est un aveu !

A la demande du Premier ministre, le Haut conseil à l'intégration (HCI) et le CSA ont organisé le 24 avril un colloque intitulé "Ecrans pâles ?" pour provoquer "une prise de conscience du fait que la télévision ne rend pas suffisamment compte de la diversité de la société". Or, comme la télévision ne me semble pas plus pâle qu’avant, il faut croire, alors, que c’est la société qui l’est moins. Je ne peux pas le croire ! On nous disait pourtant que l’immigration n’avait jamais été aussi faible !!

Mme Arnaud L. (Évry, Essonne)

Vous êtes ici : Accueil Courrier des lecteurs COURRIER DU NUMÉRO 63