COURRIER DU NUMÉRO 76

COURRIER DU NUMÉRO 76
Septembre 2005


Les victimes africaines des incendies d’immeubles à Paris sont aussi victimes du laxisme gouvernemental à l’égard de l’immigration irrégulière

Bien entendu, personne ne peut rester insensible à la détresse des familles africaines qui ont vu périr une grande partie des leurs dans les récents incendies d’immeubles à Paris. Cependant, apprenant par les médias que nombre des victimes sont des immigrés irréguliers entrés illégalement dans notre pays, je ne peux m’empêcher de remarquer que s’ils avaient été reconduits dans leur pays, comme l’exige la loi, ils seraient aujourd’hui encore en vie. Les victimes de ces incendies sont donc également victimes d’un gouvernement qui, par laxisme, n’applique pas les lois. En écrivant cela, je ne joue absolument pas sur les mots, le sujet est trop grave et douloureux. Je constate simplement que c’est là une nouvelle conséquence dramatique et inévitable d’une politique qui consiste à refuser de prendre à bras-le-corps le problème de l’immigration. Dès lors que la France n’a pas les moyens de loger décemment à ses frais tous les immigrés qui entrent clandestinement sur son territoire - et il est évident qu’elle ne les a pas ! -, la solution la plus humaniste consiste, non pas, comme on le fait actuellement, à laisser ces gens s’entasser dans des squats insalubres sur lesquels on ferme les yeux, mais à les reconduire fermement et humainement dans leur pays.

Raymond K., Paris



Encore un effort, camarade Mélenchon !

Lors d’une émission retraçant la campagne référendaire sur la Constitution, on a pu voir le leader “noniste” de gauche Jean-Claude Mélenchon répliquer, fou de rage, à un électeur du PS qui lui reprochait son prétendu égoïsme à l’égard des “nouveaux Européens” comme les Lithuaniens : “Tu en connais toi des Lithuaniens ! Qu’est ce qu’on en a à f… !” (Les termes ne sont peut-être pas exactement ceux-là, mais le sens et le ton étaient identiques.) Fort bien, M. Mélenchon, je suis parfaitement d’accord avec vous : il est sain et naturel que les politiciens français se soucient prioritairement des intérêts des Français qu’ils représentent. Mais pourquoi cette juste hiérarchie devrait-elle n’être opposable qu’aux Lithuaniens et, plus généralement, aux “nouveaux Européens” ? Pourquoi cette réflexion de bon sens ne vaut-elle plus lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des Français par rapport à des personnes venues de contrées encore plus lointaines ? Encore un petit effort, camarade Mélenchon, et tu y viendras, à la préférence nationale !

Jérôme P., Rosporden (Finistère)



Attentats de Londres : la faillite du modèle communautariste anglo-saxon

M. Sarkozy, qui souhaite introduire chez nous un modèle communautariste à l’anglo-saxonne, dont la création du Conseil français du culte musulman est une première étape, devrait méditer la leçon des attentats de Londres. Commises par des jeunes prétendument intégrés, pour certains nés en Grande-Bretagne, ces terribles tueries démontrent que le modèle communautariste britannique ne réussit pas davantage que le modèle “intégrationniste” français à résorber les discordes et tensions qui ne manquent jamais de survenir dans les sociétés multiculturelles. Pour retrouver les sentiments de fraternité sans laquelle il n’y a pas de véritable nation, il n’y a guère qu’une solution : abandonner la chimère du melting pot ethnique, et le faire, de préférence, avant qu’il ne soit trop tard !

Jean-François M., Simiane, (Bouches-du-Rhône)



Vers une révolution conservatrice en Europe ?

Je vous prie de bien vouloir reproduire les quelques lignes qui suivent dans votre journal. Il s’agit d’un extrait du blocnotes tenu par Ivan Rioufol dans le Figaro. Il redonnera espoir à nombre de vos lecteurs qui, comme moi, nourrissent de grandes inquiétudes quant à l’avenir de notre civilisation européenne et chrétienne. “Les critiques contre la Constitution, son absence de référence aux origines chrétiennes, ses frontières floues, ses choix pour le multiculturalisme et le relativisme des valeurs, ont révélé, en France, une résistance contre un emballement moderniste. L'attention portée par des “nonistes” à la protection de la nation et au respect de la souveraineté populaire ont confirmé ce réveil identitaire, plus clairement affirmé par les Pays-Bas. Les événements d'Espagne […] complètent cette réaction des mentalités. En Espagne, le week-end dernier, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Madrid pour protester contre la légalisation du mariage gay et du droit d'adoption, décidé par le gouvernement Zapatero. Au nom de la protection de la famille, ces manifestants ont défendu des devoirs et non plus des droits." Puisse-t-il avoir raison !

Marie-Christine A., Nantes (Loire-Atlantique)

Vous êtes ici : Accueil Courrier des lecteurs COURRIER DU NUMÉRO 76