COURRIER DU NUMÉRO 112

COURRIER DU NUMÉRO 112
mars 2009


Identité : deux poids, deux mesures selon que vous serez blanc ou noir !


Je pense avoir trouvé un excellent candidat pour votre rubrique « Résistant ». Il s’agit de Laurent Dandrieu, rédacteur en chef à Valeurs actuelles, qui s’est récemment fendu d’un joli message sur le blogue de l’hebdomadaire : « On ne se lasse pas de s’émerveiller de la façon dont les mots changent de sens, ou de coefficient de moralité, suivant le contexte ou celui qui les emploie. Prenez “identité”, par exemple. Menée par des peuples européens, une lutte identitaire n’est forcément qu’une “dérive populiste” qui ne saurait manquer de rappeller les “zheures-les-plus-sombresde- notre-histoire”, au mieux une résistance absurde à “l’inéluctable uniformisation européenne”. Menée par un peuple d’Asie ou d’Afrique, elle devient aussitôt une défense légitime de ses us et coutumes face à l’“impérialisme occidental” et à une mondialisation abusivement nivellisatrice. Le dalaï-lama se verra régulièrement saluer pour sa défense courageuse de son identité culturelle et spirituelle, tandis que Benoît XVI, à chaque fois qu’il tente d’écoper la barque de l’Eglise catholique, se voit stigmatisé pour cause de “repli identitaire”. En France, l’annonce par le candidat Sarkozy de la création d’un ministère de l’Identité nationale fut perçue comme une telle provocation à l’égard du magistère médiatique qu’aussitôt nommés, ses titulaires successifs s’empressèrent de préciser que l’identité “républicaine”, c’était bien évidemment “l’accueil de l’autre” et la France comme terre indiscutable d’immigration. Mais lorsqu’il s’agit de Guadeloupe, comme par miracle, la “lutte identitaire” des partisans d’Elie Domota est relatée par les médias parisiens comme la légitime rébellion des “descendants d’esclaves” contre un “système colonialiste”. Où l’on voit une fois de plus qu’à Paris, la phobie anti-identitaire est d’abord et surtout une haine de soi. » Avec tous mes encouragement à l’équipe de VDF !

Pierre B. (37, Tours)


Islam, fausse religion de paix, véritable manuel de guerre. l


En classant des papiers, je retrouve la copie d'un envoi qui n'eut pas l'heur de plaire aux rédacteurs de Midi Libre. Voici donc, jointe à la présente, cette lettre : « Par votre intermédiaire (Midi Libre du 22 décembre 2008), le recteur Kabtane [ndlr : se plaignant d’une prétendue islamophobie en région lyonnaise] nous conseille de lire le Coran : on y trouverait, à profusion, des textes “d'amour et de paix”. Par exemple, les 250 versets relatifs à l’obligation de guerre sainte ? Prenons le chapitre 2.2- sourate 4, versets 76/74 : “Que combattent dans le chemin d'Allah ceux qui troquent la vie immédiate contre la Vie Dernière”. Ou 2.3- Sourate 4, versets 97/95 : “Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf les infirmes, bien sûr - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah”. Je ne voudrais pas vous répéter les 250 versets ! Je vous conseille donc d’accompagner cette lecture d’un texte de Midi Libre du 1er août 2001. » Ce dernier article (voir ci-dessous) est particulièrement intéressant. Mais le responsable des pages courrier n’a pas souhaité le repasser à côté de mon dire qui n'avait pourtant rien de monstrueux.
I.S. (34, Sète)



Un évêque collabo à Créteil !



Si j'ai bien compris, même des chrétiens et l'épiscopat semblent être attirés par « une société métissée » ! De quoi vraiment ne plus rien comprendre ! Voici un courrier de « Chrétiens en Forum » qui nous « invite à son XIIème forum national, les 14 et 15 mars, à Ivry-sur-Seine, sur le thème : “Choc des identités : vers une société métissée” ». L’on nous y apprend que « les débats de ce forum abordent des questions d'actualité qui se posent de plus en plus à notre société et aux Eglises. La diversité se vit déjà dans les associations, les familles, les quartiers, les entreprises, les Eglises et pourtant elle soulève encore des interrogations et des peurs. De nombreux experts attentifs à cette question de la diversité sociale et de ses conséquences apporteront leurs réflexions aux neuf débats de ce forum. Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil, le président de la Fédération protestante, le pasteur Claude Baty et monsieur Said Ali Koussai, du groupe d'amitié islamo-chrétienne, témoigneront de l'action des croyants dans la société pour un mieux « vivre ensemble ». C’est une véritable honte de voir un évêque tremper dans cette mascarade !

Albert T. (78, Marly-le-Roi)



 La Macif vous assure... de son islamophilie !



Un article paru dans Tandem, la revue de la Fondation de la MACIF de janvier 2009 montre clairement à quoi servent une partie de nos cotisations : on y apprend que la Fondation Macif organise chaque année le prix du concours Economie sociale, diversité ethnique et emploi ! Cette année, il a été décerné à Kamel Benamra, un cadre en ressources humaines. Il donne un entretien à Tandem pour « faire le point sur la situation française en matière de discrimination raciale au travail ». J’y ajoute une publicité de la Macif illustrée par une jeune immigrée. Alors je quitte la MACIF assurance-auto. Si 10 à 20.000 personnes le faisaient... Car il n'y a guère que cela pour essayer d'enrayer le mouvement de dhimmitude accepté par les « patrons » des grandes entreprises qui oublient leur devoir primordial : produire pour faire vivre en priorité les Français à qui ils doivent leur fonction.

Claude V. (Nice)



La bataille des prénoms est engagée !

En Ile-de-France, le tribunal de Melun a enregistré récemment une quinzaine de demandes de changements de prénoms dans le sens d'un retour à l'identité d'origine des personnes immigrées. « Des Thierry, Jacques ou Olivier veulent devenir ou redevenir des Moustapha, Karim ou Saïd », relève Le Parisien [ndlr : du 4 novembre 2008] dans une enquête parue [le 3 novembre]. Hervé Charles, substitut au procureur de Melun, explique au journal que la motivation de plusieurs de ces personnes est de refuser de porter « un prénom français, chrétien, comme Jacques ou Paul » tout en ayant « des origines maghrébines » et en étant « de religion musulmane », ce qui en fait, explique-t-il encore, « l'objet de moqueries ». Ces demandes vont « à l'encontre d'une intégration dans la société française », note-t-il. Pour le quotidien Midi libre, qui s’est fendu d’un courageux article, « elles indiquent en revanche la prégnance d'un communautarisme en plein essor voire... une intégration à l'envers, au détriment de l'identité du pays d'accueil ». Un lecteur anonyme

Envoyez-nous vos commentaires et réflexions sur l’actualité !

Par courrier postal :
VOIX DES FRANÇAIS
BP 4 75362 PARIS CEDEX 08

ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">courriel

Vous êtes ici : Accueil Courrier des lecteurs COURRIER DU NUMÉRO 112