COURRIER DU NUMÉRO 120

   

Au temps où les dirigeants français réagissaient promptement...
Ci-joint un arrêt du conseil du Roi datant du règne de Louis XVI et se passant de commentaire ! « Sa Majesté étant informée que le nombre des Noirs s'est tellement multiplié en France qu'on enlève journellement aux Colonies cette portion d'hommes si nécessaires à la culture des terres, dont le séjour dans le Royaume, et surtout dans la Capitale, cause les plus grands désordres, et qui, lorsqu'ils retournent dans les Colonies y portent l'esprit d'indépendance et d'indocilité et y sont plus nuisibles qu'utiles, Sa Majesté a pensé qu'il étoit de sa sagesse de déférer aux sollicitations des Habitants des Colonies, en défendant l'entrée du Royaume à tous les Noirs. Sa Majesté a ordonné en outre que tous les Noirs, Mulâtres, ou autres Gens de couleur qui seroient amenés dans son Royaume, ou qui pourroient s'y introduire, seront arrêtés et conduits au Port le plus prochain pour y être rembarqués. Sa Majesté étant de plus informée que quelques-uns des Noirs de l'un ou l'autre sexe qui se trouvoient en France avant ladite Déclaration se sont proposés de contracter mariage avec des Blancs, ce qui seroit contre le bon ordre de tolérer : ouï le rapport, le Roi étant en son Conseil, a fait et fait défenses à tous ses Sujets Blancs de l'un et l'autre sexe de contracter mariage avec les Noirs, Mulâtres ou autres gens de couleur. Fait au Conseil d'Etat du Roi, Sa Majesté y étant, Tenu à Versailles le 5 avril 1778. L’arrêt est signé d’Antoine de Sartine, ministre de la Marine et ancien lieutenant général de Police.
Michel A. (par courriel)

 

Le Pen souhaite un référendum sur l’immigration
Jean-Marie Le Pen a prôné, lors de ses voeux à la presse pour 2010, l’organisation d’un référendum sur l’immigration, estimant que le critère ethnique était une composante de l’identité française. Je vous livre l’essentiel de son message : « Sachant que l’immigration massive est l’instrument de son appauvrissement et de sa servitude future, c’est elle qui doit être le sujet d’un référendum, dont le résultat s’imposera de gré ou de force aux oligarques qui dirigent la France. L’immigration massive pèse sur la vie française, sur ses finances, sur la sécurité, sur le chômage, sur l’école, sur tous les problèmes, de telle manière qu’il faut la résoudre sous peine d’être submergé ».
En référence à la votation anti-minarets en Suisse, il a souhaité que les Français puissent « oser dire publiquement dans les urnes ce qu’ils murmurent tout bas et que le Front national dit tout haut »: c’est-à-dire que l’immigration constitue le « problème principal de la France ». Malgré les aléas de la vie politique, ce sont toujours les mêmes qui disent franchement ce qu’il faut dire. Malgré son grand âge, Jean-Marie Le Pen n’a jamais changé de cap et demeure fidèle à ses idées et à notre patrie.
Marcel C. (par courriel)

Cambriolages : les « Voisins vigilants » ont un effet dissuasif
Connaissez-vous les Voisins vigilants ? Voici peut-être une idée à faire circuler dans notre famille de pensée pour lutter contre l’insécurité, notamment dans les quartiers où sévissent de nombreuses racailles. En gros, il s’agit d’habitants d’un secteur déterminé qui s’associent pour former un réseau assurant une surveillance passive des environs. En cas de présence ou d’agissements suspects, un responsable par quartier – et lui seul – prévient les gendarmes ou les policiers municipaux.
L’idée est née dans la commune de Spéracèdes (Alpes-Maritimes). Le maire, Joël Pasquelin, témoignait récemment au journal local : « Nous avons fait un premier test chemin de Daou-Ribas il y a trois ans. Suite au succès et à une réelle attente de la population, nous avons étendu ce système à d’autres quartiers ».
Résultat ? Le chef de la police municipale, Denis Chalumeau, dont les services peuvent être joints 24 h/24 et 365 jours par an, le donne à La Dépêche du Midi : « Les tentatives de cambriolage ont baissé de 70 % ». Aujourd’hui, près de 350 des 1.300 habitants de ce village du pays grassois sont devenus « Voisins Vigilants ».
Le concept est très efficace pour la prévention et la dissuasion. Au-delà de la surveillance, cela renoue le lien social : les gens font à nouveau attention à leur vieille voisine et donnent l’alerte si elle n’ouvre pas ses volets un matin.
Même si tout ne peut pas être évité, en tout cas, les résultats sont à la hauteur des espérances : dans les treize communes du pays grassois disposant des « Voisins Vigilants », le nombre de cambriolages a ainsi été ramené de 700, il y a 5 ans, à 430 en 2008. Sans doute faut-il se garder de crier victoire trop vite en matière de vols, mais cette tendance a été observée partout sans exception où existe ce système de surveillance.
Jacqueline G. (06, Nice)

 

 

Envoyez-nous vos commentaires et réflexions sur l’actualité ! Par courrier postal : VOIX DES FRANÇAIS BP 4 75362 PARIS CEDEX 08 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">courriel

Vous êtes ici : Accueil Courrier des lecteurs COURRIER DU NUMÉRO 120