COURRIER DU NUMÉRO 123

   

Caramba !
Faut-il préférer les prénoms fantaisistes ou communautaires ?
Lu dans le quotidien La Provence, repris par mon quotidien de référence, Présent : Mohammed et Emma sont les « grands vainqueurs des prénoms » 2009, au moins en ce qui concerne Marseille. Mohammed pour les garçons et Emma pour les filles ont été les prénoms le plus fréquemment choisis par les parents d’enfants nés en 2009 dans la cité phocéenne. On remarque la percée des Adam : rare en 2008, ce prénom biblique arrive en force dans les maternités, détrônant les Enzo, Théo et autres Lucas. Chez les filles, pas de révolution : Emma, Sarah, Chloé et Léa tiennent toujours la corde. A noter l’arrivée de Lina, le recul d’Inès (premierr prénom féminin en 2008) et de Carla. Mais la vraie surprise, c’est la multiplication des prénoms originaux, voire fantaisistes. Pour les filles, Aava (amour en hébreu), Osanna, Calypso, Amazone, Astrée, Poppée, Rosée ou Fleur de Lys. Pour les garçons : Adonis, Grofo, Cankan, Calvi, Marcus ou encore Caramba… On se demande où nous allons ! Sans oublier le nouveau venu de la famille Sarkozy : Solal. Il serait intéressant de multiplier ces enquêtes au niveau national. N’oublions jamais qu’en région parisienne, le « grand vainqueur » des prénoms masculins, en 2002, avait été… Oussama ! Tout un programme.  
Odette H. (75, Paris)

Au temps où la criminalité maghrébine posait des problèmes...
Selon le journal Le Monde, la criminalité maghrébine pose un problème national dans notre pays ! N’écarquillez pas les yeux, il s’agit d’un article publié le 18 septembre... 1949 ! Aujourd’hui, bien entendu, alors que les Maghrébins sont de plus en plus nombreux dans nos banlieues, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... Du moins à en croire les media du système !
A l’époque, le quotidien du soir avait le courage de dénoncer « la criminalité nord-africaine ». Lisez plutôt : « Quatre agressions en une nuit. Un encaisseur agressé par un Arabe. C’est la saison. Depuis quelques mois, quatre-vingt pour cent de ces attaques ont été commises par des Nord-Africains. (...) Quand on dit Nord-Africain, il faut entendre Algérien. » Et le journal de proposer des solutions « à l’échelon national » qui feraient passer le Front national pour un parti centriste. Quelle franchise, alors ! Et quelle dégradation de la liberté d’opinion et du devoir d’information depuis... Bon courage à Voix des Français. Continuez le combat, nous avons besoin de vous ! Nadine R. (62, Calais)

Eloge du « casse-dalle »

On le sait, plusieurs établissements Quick sont passés à la nourriture halal pour plaire à leur clientèle musulmane. L’un d’entre eux, à Roubaix, est même devenu « 100 % halal » ! Mais il ne s’agit en aucun cas d’une exception.
Evidemment, les McDonald’s ne sont pas en reste. Le journal de la Réunion, Clicanoo, daté du 20 février nous apprend que « depuis plusieurs années, McDonald’s vend en catimini des hamburgers conformes au rite musulman. » Et d’ajouter : « Sans même oser l’imaginer, tous ceux qui fréquentent ses restaurants rapides mangent halal. Là aussi, la viande est importée de métropole. L’entreprise n’a jamais souhaité communiquer sur ce point autrement que par le bouche-àoreilles, lors du passage de commande en magasin. “On le fait depuis 2002 et il n’y a pas de problèmes”, assure Ghassen Shili, président du groupe McDonald’s Réunion ».
Pour des raisons identiques de profit et de politiquement correct, la chaîne de restaurants KFC s’est également mise à déclarer que son poulet était halal. Sauf qu’apparemment ce ne serait même pas vrai ! C’est du moins ce que révèle le site Internet Rue 89, en évoquant la censure, en octobre 2009, par M6 d’un documentaire de « Zone interdite » qui démontrait que les poulets n’étaient pas abattus selon le rite musulman. A la suite de cet article, un scandale a éclaté sur Internet, dans les milieux communaires musulmans. Sommée de répondre, la chaîne de restauration rapide a opté pour le silence et l’opacité, préférant laisser place au doute. Parmi les musulmans clients des restaurants KFC, le doute se répand et des textos appelant à ne « plus manger dans le mensonge » se multiplient, toujours selon Rue89.
Explications : KFC se veut certes « 100 % halal »... mais l’information ne doit circuler que discrètement. Elle n’apparaît nulle part sur les menus, ni dans aucune publicité. Il faut aller sur le site de questions- réponses où la précision a été ajoutée après l’épisode M6. La raison de cette discrétion est ici : « Notre vocation est d’être universels et d’accueillir tous les publics. » Autrement dit, KFC joue sur les deux tableaux : par peur d’être étiqueté « restaurants pour musulmans » et de se priver des autres clientèles, l’enseigne préfère que cela ne se sache pas.
Franchement, en voyant ainsi l’américanisation marcher au bras de l’islamisation, je me dis que je n’ai pas tort de ne jamais mettre les pieds dans ces temples (mosquées ?) de la malbouffe. Et je dis : vive le casse-dalle au sauciflard et notre bon vieux jambon-beurre ! Nous devons apprendre à consommer de manière intelligente et identitaire. Rejetons cette « amérislamisation » !
Patrick M. (54, Angers)

 

 

Envoyez-nous vos commentaires et réflexions sur l’actualité ! Par courrier postal : VOIX DES FRANÇAIS BP 4 75362 PARIS CEDEX 08 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">courriel

Vous êtes ici : Accueil Courrier des lecteurs COURRIER DU NUMÉRO 123