COURRIER DU NUMERO 133

L’IMAM DES GENDARMES : FORMÉ PAR LES CATHOS, NOMMÉ PAR SARKO...
Et voilà, on y est... Un imam des gendarmes nommé sous le règne de Sarkozy, le prétendu sauveur de l’identité française... C’est Le Figaro qui nous l’annonce (extraits ci-dessous). Et notez bien : cet officier a fait broder un croissant islamique sur son képi !
Pionnier à plus d'un titre, celui qui se surnomme le «petit jeune aumônier » fut aussi l'année dernière le major de la première promotion du cursus « religion, laïcité et interculturalité » de l'Institut catholique de Paris, qui a déjà formé une vingtaine d'« imams à la française ». À l'occasion d'une réception à Issy-les-Moulineaux en février dernier, le maire, André Santini, un rien taquin, lui a lancé : « un musulman formé par les cathos pour apprendre les valeurs républicaines, j'adore ! » 
Au sein de la gendarmerie, où l'on célèbre encore Sainte-Geneviève avec une relative ferveur, Mohamed- Ali Bouharb entend « intégrer l'islam au sein d'une grande institution régalienne, sans jamais céder au prosélytisme. » [Il ajoute :] « Ma fonction me l'interdit…». « Des gendarmes musulmans de tous les grades me téléphonent ou m'envoient des mails, sourit l'aumônier, qui se dit incapable d'en estimer le nombre. Plusieurs fois par semaine, je leur apporte un soutien spirituel quand ils ont perdu un proche ou lorsqu'ils passent un concours. Je ne suis pas là pour faire de la figuration. »
Prosaïque, l'imam en uniforme n'hésite pas à fournir l'adresse d'un bon médecin pour les circoncisions ou celles des agences de voyages organisant des pèlerinages sans escroquer les fidèles. D'ailleurs, il ne cache pas son envie d'organiser [en 2011] un voyage de militaires musulmans à La Mecque.
Enfin, il veille à ce que la viande hallal soit servie aux pratiquants, qu'ils soient en caserne ou en opérations extérieures. « Nous avons composé quatorze types de repas et près de 50.000 barquettes-repas ont été commandées il y a un an », se félicite le jeune officier.
Sollicité par la hiérarchie, il a été récemment consulté sur la conduite à tenir lors d'obsèques musulmanes ou lorsqu'une de ses ouailles fut affectée par erreur comme serveur dans un mess où l'on sert de l'alcool. « À chaque fois, j'ai été écouté », se félicite Mohamed-Ali Bouharb, qui se déclare « plus que satisfait de constater à quel point la gendarmerie cultive le respect de l'autre

Et nous donc !
Michel A. (par courriel)

 

 

 

Envoyez-nous vos commentaires et réflexions sur l’actualité ! Par courrier postal : VOIX DES FRANÇAIS BP 4 75362 PARIS CEDEX 08 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">courriel

Vous êtes ici : Accueil Courrier des lecteurs COURRIER DU NUMERO 133