LES IMMIGRÉS TRAVAILLENT MOINS QUE LES FRANÇAIS

Alors que les media de l’oligarchie répètent sans cesse que les immigrés viennent dans notre pays pour travailler, une nouvelle enquête du ministère du Travail publiée en décembre 2012 vient démontrer le contraire. Leur taux de chômage est en fait extrêmement élevé… trois fois plus haut, précisément, que celui des Français de souche ! Encore cette étude ne prend-elle en compte que les immigrés n’ayant pas acquis la nationalité française.
Le taux de chômage des immigrés originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne approchait en effet 23 % en 2011, contre 8,5 % pour le reste de la population non immigrée.


Le taux de chômage de l'ensemble des immigrés était, lui, de 16,3 %, soit deux fois plus que la population de souche. La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), dépendant du ministère du Travail, est bien forcée de reconnaître que le taux de chômage des immigrés d'un pays européen est très proche de celui des autochtones, mais qu’il atteint 23 % pour les ressortissants du Maghreb et 22 % pour ceux venus d'Afrique noire. A contrario, seuls 5,6 % des étrangers nés au Portugal et 7,4 % de ceux nés en Espagne étaient sans emploi dans notre pays.
Quant au niveau d’étude, le ministère souligne que « le risque de chômage diminue avec le niveau de diplôme et s'accroît lorsque le diplôme des immigrés n'a pas été obtenu en France et est supérieur pour les résidents des ZUS (zones urbaines sensibles) ».
Or, quelle que soit leur origine, les immigrés sont moins diplômés que la population de souche. Parmi eux, les immigrés maghrébins sont ceux qui ont le plus faible niveau d'étude : plus de 60 % sont « peu ou pas diplômés » !
L’étude note également que, lorsque les immigrés travaillent, c’est souvent à temps partiel ou en sous-emplois. Ainsi, 36 % des immigrés ne travaillent pas à temps plein, contre 28 % des Français de souche. Et les immigrés africains sont deux fois plus nombreux à travailler en contrat temporaire (20 %) que ceux originaires de la communauté européenne (10 %).
Reste à savoir dans quel secteur travaillent ces immigrés. Un tiers des emplois d'employés de maison, d'agents de gardiennage et de sécurité sont pourvus par des immigrés. Ils sont également très nombreux dans le bâtiment, les travaux publics, parmi les ouvriers du textile et du cuir, les cuisiniers ou encore les agents d'entretien...
En 2011, 4 millions d'étrangers âgés de 15 à 64 ans résidaient en France métropolitaine, représentant 10 % de la population en âge de travailler.
Mais cette statistique ne couvre qu’une partie de la réalité de l’immigration, car il faut ajouter tous les Français de papier qui ne sont pas assimilés et constituent des communautés séparées.

Vous êtes ici : Accueil Actualités LES IMMIGRÉS TRAVAILLENT MOINS QUE LES FRANÇAIS