MALIKA SOREL ET L’INÉLUCTABLE ÉCHEC DE L’IMMIGRATION

3L’hebdomadaire Marianne du 22 mars 2013 a publié une chronique étonnante de Malika Sorel-Sutter, sociologue et membre du Haut conseil à l'intégration. Fille d'Algériens, née en France, elle y détaille le matraquage du système pour faire accepter aux Français les mensonges détruisant leur identité. Malika Sorel commence son texte en citant Jaurès : « Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, ce n'est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe ». L’occasion pour elle de s'étonner que notre époque manque de courage au point d’accepter de subir cette loi du mensonge, qui « engage pourtant le destin de notre cohésion sociale et nationale. »

Pour la sociologue, les esprits libres ont été évacués du débat, à cause de la connivence entre les acteurs politiques, médiatiques, financiers et économiques.

Elle passe en revue les arguments de culpabilisation et du mensonge médiatique : « [Pour les media du système], l'immigration est une chance pour la France, et même la chance d'une Europe qui ne fait plus assez d'enfants. L'immigration rapporte plus qu'elle ne coûte. Il n'y a pas de problème d'intégration des descendants de l'immigration extra-européenne. Ce que vous croyez voir et vivre au quotidien n'est que le produit de vos fantasmes, ceux d'esprits racistes et étriqués. »
Pour appuyer ses propos sur les dangers de l’immigration, elle cite le fameux discours de Georges Marchais en 1981 et un autre, de Michel Rocard, neuf ans plus tard. Le premier estimait que la cote d'alerte était atteinte, qu'il fallait « résoudre l'important problème posé dans la vie locale française par l'immigration ». Établissant un lien entre l'immigration et la menace du chômage, il voulait « stopper l'immigration officielle et clandestine ».
Concernant Michel Rocard, Malika Sorel regrette que l'histoire n'ait retenu que la célèbre phrase : « Nous ne pouvons pas – hélas – soulager toutes les misères de la planète » ; alors que le coeur de son intervention décrivait exactement ce qui se passe aujourd'hui et qui hypothèque « l'équilibre social de la nation aussi bien que les chances d'intégration des étrangers installés ».
On déplorera en revanche qu’elle n’ait pas eu un mot pour relever le rôle du Front national dans la lutte contre l’immigration ces quarante dernières années. Sans compter les nombreux partis ou cercles de réflexion véritablement de droite, comme le Bloc identitaire, le Club de l’Horloge, Polémia ou Voix des Français !
Malika Sorel se montre également très modérée sur le bilan de Nicolas Sarkozy, qui a pourtant fait rentrer en France plus d’immigrés que Lionel Jospin ! Mais elle tire à boulets rouges sur le gouvernement en place : « Jean-Marc Ayrault (…) recommande d'entériner l'impuissance de l'Etat (…) en délivrant des titres dits « de tolérance » qui aboutiraient à une régularisation massive des clandestins. » Cette critique est évidemment incontestable. Mais Malika aura-t-elle le courage d’aller au bout de sa démarche ?

 

Vous êtes ici : Accueil Actualités MALIKA SOREL ET L’INÉLUCTABLE ÉCHEC DE L’IMMIGRATION