PÉNURIE DE MÉDECINS : LE GOUVERNEMENT FAVORISE LES IMMIGRÉS

3Pour faire face à la pénurie de médecins touchant principalement les zones rurales de notre pays, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a décidé de favoriser l’immigration au lieu d’encourager nos jeunes praticiens en leur accordant des avantages financiers. 

Ainsi que le note l’hebdomadaire Minute, « par un tour de passe-passe juridique parfaitement légal, adopté en même temps que la CMU, en 1999, un certain nombre de médecins étrangers, formés à l’étranger, sont réputés “avoir satisfait aux épreuves de vérification des connaissances” exigées par le Code de la santé publique pour exercer, en France, la profession de médecin. »


Par décret du ministre de la Santé paru au Journal officiel du 27 mars 2013, la profession vient ainsi de s’enrichir de trente-six nouveaux généralistes, dont une quinzaine en provenance d’Algérie et le reste débarquant d’Afrique noire (Congo, Guinée, Togo, Cameroun, etc.) – sans oublier une native d’Afghanistan ! Autant de pays où, comme chacun sait, les médecins ne sont pourtant pas surnombre… La preuve, ainsi que l’explique Minute : qu’il y ait ou non crise sanitaire dans ces pays, « c’est toujours aux “french doctors”, ces médecins humanitaires dépêchés par des associations non gouvernementales comme Médecins du monde, qu’il revient d’aller faire le boulot, aux frais des généreux donateurs… français. »
Le taux de mortalité infantile, qui est un indicateur fiable, indique par exemple plus de 60 décès pour 1.000 naissances au Cameroun et en Guinée ; près de 50 décès pour 1.000 naissances au Togo ; et plus de 25 pour 1.000 en Algérie, alors qu’il est de 3,29 pour 1.000 en France! Ne parlons même pas de l’Afghanistan où il est d’environ 150 pour 1.000, soit 15 % !
Au moment où le gouvernement français décide d’importer des médecins, la Suisse, elle, a choisi d’introduire une « clause du besoin » pour limiter le nombre de médecins étrangers. Cette mesure, qui se heurte délibérément à l’accord de libre circulation des personnes signé en 2002 entre la Suisse et l’Union européenne, a pour but de privilégier les médecins nationaux face à l’arrivée de trop nombreux étudiants en médecine originaires du tiers-monde. Ces derniers pourront donc achever leurs études et rentrer soigner leurs compatriotes… Ou venir chez nous.
Vous êtes ici : Accueil Actualités PÉNURIE DE MÉDECINS : LE GOUVERNEMENT FAVORISE LES IMMIGRÉS