COMMENT HORTEFEUX A TRUQUÉ LES CHIFFRES DE L’IMMIGRATION

COMMENT HORTEFEUX A TRUQUÉ LES CHIFFRES DE L’IMMIGRATION
Par Patrick Cousteau
Journaliste à Minute et à Monde et Vie

 

En quittant le ministère de l’Immigration, Brice Hortefeux s’est flatté d’avoir rééquilibré les chiffres de l’immigration en procédant à l’expulsion annuelle, étrangement jugée indépassable, de 30.000 immigrés illégaux. Outre que même le MRAP estime ce chiffre insuffisant, il repose par ailleurs sur un outrancier maquillage des faits : il y a eu, en réalité, moins de 4.000 véritables expulsions !

29.796 reconduites à la frontière en 2008. C'est la « performance » affichée, mardi 13 janvier, par Brice Hortefeux qui, avant d'être promu ministre des Affaires sociales, a vanté son action au ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire. Il s'est notamment félicité d'avoir « rééquilibré les flux migratoires », avant de refiler – avec le sourire – la patate chaude des 30.000 expulsions annuelles d’immigrés illégaux à son successeur, Eric Besson.
En réalité, ce chiffre n’est que de la poudre aux yeux, destinée à abuser les gogos : d’une part, les moyens mis en oeuvre sont largement insuffisants pour y parvenir réellement ; et, d’autre part, ce chiffre plafond devrait en fait être un chiffre plancher ! C’est du moins ce que semblait dire... Mouloud Aounit, président du Mrap, le 10 février, dans l’émission « On en parle », sur LCI : « Arrêtons l’hypocrisie. On se gargarise à l’idée de dire qu’on expulse 30.000 sans-papiers (sic) alors qu’il y a au moins 300.000 sans-papiers en France. S’ils veulent régler le problème, il leur faudra au moins 15 ans. »

2

Mais, outre qu’il faudrait décupler les expulsions annuelles pour mettre les comptes à zéro au vu des dizaines de milliers d’immigrés illégaux qui entrent chaque année sur le sol français, il faudrait également lutter de manière efficace contre l’immigration illégale pour obtenir un résultat probant. Or, nous sommes loin du compte, puisque, pour expulser les fameux « 30.000 », le ministère de l’Immigration, en lien avec l’Intérieur et les forces de l’ordre, doit déjà recourir à des artifices.
Prenons ce que Brice Hortefeux a appelé la « spectaculaire progression » des retours volontaires : 10.072 exactement, en 2008. Ils constituent plus du tiers des 30.000 « éloignements » visés. C’est que les immigrés illégaux acceptant de se signaler et de rentrer dans leur pays touchent une aide au retour de 2.000 euros ! Parmi eux, de nombreux Roms qui, en tant que ressortissants de l’Union européenne, bénéficient d’une aide moins importante : 300 euros par adulte et 100 euros par enfant. Il est donc plus avantageux, pour le gouvernement, de les expulser en priorité. Qu’il en profite, car cela ne durera pas...
Pour l’instant, il est en effet possible d’expulser ces ressortissants européens en s’appuyant sur le statut spécial des Roms. Depuis le 1er janvier 2007, date d’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’U.E., ils bénéficient du droit de libre circulation s’appliquant à tous les citoyens de l’Union, mais, jusqu’en 2014, ils doivent toutefois justifier de ressources suffisantes « pour rester en France plus de trois mois, faute de quoi ils peuvent faire l’objet d’une obligation de quitter le territoire. » Cette limite, censée éviter un déferlement migratoire, le ministère de l’Immigration s’en sert de variable d’ajustement pour « faire du chiffre » : en 2008, sur les 29.796 personnes expulsées par l’administration, 4.600 étaient des Roms, originaires de Roumanie et de Bulgarie ! Une fois passée la frontière de leur pays d’origine, ces nomades reviennent d’ailleurs aussitôt en France, puisque les contrôles à la frontière entre les pays européens ont pratiquement disparu. Mais, lorsque la Roumanie et la Bulgarie intégreront l’espace Schengen en 2013, le ministère de l’Immigration verra une part non négligeable de son quota s’évanouir automatiquement. Car les reconduites « contraintes » – autrement dit les expulsions – plafonnent, les chiffres fournis par le ministère lui-même en font foi : 18.735 en 2006 ; 19.885 en 2007 ; et seulement 19.724 en 2008. Mais le pire, qui réduit pratiquement à néant le bilan de Brice Hortefeux, nous est révélé par le sénateur Henri Torre, sénateur (UMP) de l’Ardèche et spécialiste de l’outre-mer.
Il est plus économique de lutter contre l’immigration que de l’accepter
Ses conclusions sont accablantes. Ainsi qu’il nous l’expliquait naguère, dans Minute : « On expulse chaque année 16.000 immigrés illégaux de ce territoire français d’Outre-mer. » Autrement dit, sur les 19.885 expulsions « forcées » de 2008,à peu près 16.000 sont directement obtenues grâce à l’incessant manège des pseudo-clandestins comoriens débarquant chez les Mahorais !
Henri Torre, à nouveau : « On ne sait pas combien il rentre d’immigrés illégaux à Mayotte chaque année. Disons qu’il y en a en moyenne toujours entre 50 et 55.000. Soit le tiers de la population totale de l’île. 90 % des immigrés illégaux sont d'origine comorienne, le reste provient de Madagascar et des pays d'Afrique proches de Mayotte. »
Selon Torre, les illégaux détenus dans les camps de rétention en attente de leur expulsion sont fatalistes : « Ils acceptent aussi tranquillement leur détention que leur expulsion… car ils savent qu’ils reviendront la semaine suivante ! »
Là où le ministère de l’Immigration communique en jouant sur les effets d’annonce, Henri Torre nous livre une réflexion pragmatique : « Les solutions doivent s’envisager à un niveau global, qui est celui de l’outre-mer en général. La Guadeloupe a les mêmes problèmes. Il sera très dur de bloquer cette immigration, et même de la faire chuter drastiquement. Mais le plus important était de savoir ce que cela coûte. Maintenant nous savons qu’il serait plus économique de lutter contre l’immigration, quitte à considérablement augmenter ce budget. » Le gouvernement, lui, avec 3.885 expulsions véritables en 2008, a visiblement choisi de s’en accommoder.

Vous êtes ici : Accueil Tribunes COMMENT HORTEFEUX A TRUQUÉ LES CHIFFRES DE L’IMMIGRATION