COURRIER DU NUMERO 138

LE TUEUR DE LIÈGE ÉTAIT UN ISLAMISTE MAROCAIN


Il me semble très intéressant de comparer, d’un point de vue médiatique, la tuerie du marché de Noël à Liège, le 13 décembre, avec celle d’Oslo, il y a quelques mois. Tout le monde s’était précipité pour dénoncer « le terrorisme d’extrême droite » en Norvège – alors que le tueur était en fait dignitaire de la franc-maçonnerie et vient d’être reconnu comme mentalement déséquilibré. A l’époque, nul n’avait manqué de répéter en boucle que Breivik était « un grand blond aux yeux bleus ».
Concernant Nordine Amrani, qui a attaqué le marché de Noël de Lièges au fusil-mitrailleur et à la grenade, la presse a aussitôt fait état d’un « fou », cachant jusqu’au bout son origine étrangère. Lorsque le nom fut révélé par la presse néerlandophone, la presse française a vite précisé que cela n’avait rien à voir avec un crime raciste. Qu’en sait-elle ?


Le journal Nieuwsblad, lui, a cité le témoignage de Margaux, jeune femme ayant survécu à la tuerie : « J’étais sur mon chemin vers l’arrêt de bus pour rentrer chez moi. Soudain, j’ai vu un homme étrange avec une barbe et un “chapeau” comme Ben Laden derrière moi ». Nordine Amrani, soudeur d’origine marocaine, avait été condamné en 2008 à 4 ans et 10 mois de prison pour détention d’un arsenal d’armes et culture de plus de 2.000 plants de cannabis.
Sur le plan psychologique, le procureur de Liège a expliqué que, « malgré son passé, rien ne laissait présager un tempérament violent ». Bien qu’il ait sans doute été pris de folie passagère, il est tout de même important de noter que cet homme ayant l’apparence d’un islamiste a choisi de tuer des Belges de souche sur un marché de Noël. La presse française nous permettra d’en tirer les conclusions que nous souhaitons. Pascal M. (Paris)

Vous êtes ici : Accueil Courrier des lecteurs COURRIER DU NUMERO 138