Chiffre du mois

400 millions

C’est le montant, en euros, du don que vient d’octroyer l’Union européenne à la Tunisie ! En pleine crise économique, Michel Barnier, commissaire européen chargé du marché intérieur, des services et de la régulation financière, a ainsi déclaré, le 12 novembre : « L'Union européenne confirme sa volonté de poursuivre son partenariat avec la Tunisie, à travers l'octroi de dons d'une valeur de 400 millions d'euros, et de prêts de l'ordre de trois milliards d'euros (sur les années 2011- 2013) qui serviront à impulser le développement du pays et à créer de nouveaux postes d'emploi ».

L’ambassadeur de l’U.E. à Tunis, Adrianus Koestsenruijter, a même déclaré fièrement qu’« aucune condition politique n’a été imposée pour l’octroi de ce financement ». Fin septembre, la Tunisie avait déjà obtenu deux dons de l’U.E., d’un montant global de 157 millions d’euros, destinés à la relance de l’économie du pays, en régression depuis le 14 janvier, date de la chute du régime de Ben Ali.

Michel Barnier, de son côté, a rendu hommage à « la formidable transition démocratique réalisée par le peuple tunisien » et à la réussite des élections de la Constituante, ainsi qu'au plan de développement élaboré pour les cinq prochaines années par l'actuel gouvernement. Il a également souligné que la Tunisie disposait de plusieurs atouts : « son peuple et particulièrement sa jeunesse, ses spécificités touristiques, ses richesses patrimoniales et ses secteurs industriel, agricole et de services ». N’est-ce pas assez pour que les Tunisiens se débrouillent seuls, comme des grands ?

Vous êtes ici : Accueil Journal chiffre du mois Chiffre du mois