Chiffre du mois

70

C’est le pourcentage de proxénètes de nationalité étrangère arrêtés en France depuis 2008. Ce chiffre a été obtenu par Yves Charpentier, président de la Fondation Scelles, association de lutte contre la traite des êtres humains, après une analyse des condamnations prononcées pour proxénétisme.
Selon des informations du ministère de l’Intérieur publiée dans Le Figaro, le bois de Boulogne, en région parisienne, est majoritairement aux mains des « Roumains » (en réalité, essentiellement des Romanichels). Au nord de cette zone, les proxénètes exploitent dans des camionnettes de jeunes travestis équatoriens. Au sud, ce sont de jeunes Bulgares et Roumaines, dont beaucoup de mineures, qui sont soumises à la prostitution .
À Paris, la majeure partie du « territoire » se partage entre malfrats roumains et chinois, ces derniers se concentrant dans les Xe et XIIIe arrondissements et dans le quartier de Belleville. Ils y ont développé, ces dernières années, des « salons de massage » dissimulant en fait de la prostitution.
D'après les statistiques du ministère de la Justice, 30 % des proxénètes condamnés sont des femmes. Un chiffre qu'illustre le phénomène des « mamas nigérianes ». Anciennes prostituées, ces femmes font des allers-retours fréquents entre la France et l'Afrique et « tiennent » leurs compatriotes mises sur le trottoir grâce à des « djudjus » – petites statuettes du culte vaudou censées ensorceler les jeunes péripatéticiennes qui oseraient s’échapper. Au vu des malheureuses traînant sur nos trottoirs, le système est apparemment très efficace...
Vous êtes ici : Accueil Journal chiffre du mois Chiffre du mois