CHIFFRE DU MOIS

50%

C’est le pourcentage d’enfants délinquants étrangers dans les foyers d’enfance du département des Alpes-Maritimes. Parmi eux, selon le député UMP Eric Ciotti, « beaucoup se trouvent en situation irrégulière et ne peuvent pas être expulsés, alors que la capacité d'accueil répond tout juste aux besoins des enfants du département ».
Le député ajoute : « Une jeune Roumaine, spécialiste du vol à la tire, a été amenée à huit reprises dans nos foyers. À chaque fois, c'est le drame. Sa place est dans un centre éducatif fermé (CEF). Mais celui qui devait voir le jour dans notre département est au point mort. »
L'aggravation de la surpopulation des foyers pour mineurs isolés est de plus en plus manifeste à l’échelle du pays. Ces difficultés sont étroitement liées à la politique d'accueil des Romanichels. Les mineurs isolés étrangers seraient au moins 8.000 en France, dont une part grandissante de Roumains et de Bulgares.
Egalement président du conseil général des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti a la responsabilité des foyers de l'enfance, destinés à prendre en charge tout mineur en danger âgé de trois à dix-huit ans. Mais, selon lui, le profil des entrants évolue de façon inquiétante : « L'État réoriente de plus en plus de jeunes délinquants dans nos structures, qui ne sont absolument pas adaptées à ces profils ».
La solution est pour lui toute simple : « Pour garantir la sécurité des autres enfants, il faut refuser d’accueillir des mineurs délinquants dans les foyers. Et il ne faut pas s'interdire de renvoyer ces enfants dans leur pays d'origine, où ils ont des attaches familiales. » On ne peut que saluer ces fermes propos. Et se demander pourquoi cela n’a pas été fait du temps où Eric Ciotti était le « Monsieur sécurité » de Nicolas Sarkozy.

Vous êtes ici : Accueil Journal chiffre du mois CHIFFRE DU MOIS