Chiffre du Mois

60

60 milliards de dollars ! C’est, selon le dernier rapport de la Banque mondiale, la somme totale qu’ont rapatriée les immigrés africains sur leur continent d’origine en 2012. L’immigration est donc une véritable rente pour l’Afrique. Le principe est simple : les migrants partent s’installer dans un pays où ils touchent souvent des allocations et d’autres aides sociales, qu’ils renvoient en partie dans leur pays d’origine afin de faire vivre parfois tout un village...
D’après la Banque mondiale, le montant officiel des sommes récoltées et réinjectées en Afrique est en hausse de 5,3 % par rapport à l’année précédente. En Afrique, les pays qui ont le plus bénéficié de ces transferts durant l’année 2012 sont le Nigeria et l’Égypte, avec respectivement 20,568 et 20,515 milliards de dollars. Ces deux pays sont suivis par le Maroc, avec 6,894 milliards de dollars, la Tunisie avec 2,198 et enfin l’Algérie (1,843 milliard).
Ces chiffres sont à prendre avec précaution : ils ne concernent que les transferts d’argent officiels... Les statistiques de la Banque mondiale ne prennent évidemment pas en compte les revenus de l’économie grise, liée aux trafics de drogue, d’armes et d’êtres humains. Le Nigéria, par exemple, est une plaque tournante du trafic de cocaïne à destination de l’Europe. Les plus malveillants ressortissants de ce pays organisent ainsi de véritables bandes criminelles, chargées d’acheminer et vendre la drogue dans les grandes villes de notre continent. Les pays du Maghreb, particulièrement le Maroc, sont des centres du trafic de cannabis et d’une industrie de la contrefaçon qui envahit nos rues, engendrant des profits évidemment non déclarés pour les voyous originaires de ces pays.

Vous êtes ici : Accueil Journal chiffre du mois Chiffre du Mois