Paul Lambert fut un grand Français

Le fondateur de notre association, Paul Lambert, qui en fut président jusqu'en 2001, vient de nous quitter. C'était un homme d'intelligence et de conviction, un preux chevalier de la France française. Je l'ai bien connu au début des années quatre-vingt-dix, quand il méditait la création de ce qui devait devenir Renaissance 95, puis Voix des Français. Il cherchait à l'époque à se rapprocher du Club de l'Horloge, dont j'étais président. Max Clos, qui tenait alors une page de tribunes libres au Figaro, avait accueilli une dizaine d'articles de Paul Lambert sur l'immigration, où celui-ci exposait avec sagacité le "triple désastre" que constituait la politique de l'immigration, tant pour la France que pour les immigrés eux-mêmes et pour le pays d'origine des immigrés. Ce fut le point de départ de notre mouvement, car Paul Lambert reçut des milliers de lettres de lecteurs, dont les plus ardents l'ont rejoint dans l'aventure de Renaissance 95.

Paul Lambert était plein d'enthousiasme, non sans parfois quelque candeur : l'association qu'il a lancée en 1993, avec Jean Blanchot et quelques autres, "pour une résolution des problèmes d'immigration conforme aux volontés du peuple français, obtenue dans des conditions moralement et humainement irréprochables", a été baptisée "Renaissance 95" parce qu'il espérait beaucoup dans le résultat de l'élection présidentielle de 1995. Je ne sais s'il préférait Chirac à Balladur, mais il pensait encore à coup sûr qu'il y avait une réelle différence entre le RPR (devenu depuis l'UMP) et le parti socialiste. Hélas, ce n'était déjà plus le cas et il a rapidement déchanté !

 

Quoi qu'il en soit, Paul Lambert a posé les principes qui sont toujours les nôtres et auxquels nous n'avons ajouté qu'un peu de réalisme. Indépendance de l'association, qui se détermine librement. Rigueur et objectivité dans l'analyse, ce qui nous interdit toute complaisance. Paul Lambert eut de belles initiatives, organisant notamment plusieurs manifestations de rue (auxquelles il avait en général la bonté de m'inviter pour prendre la parole). Nous étions en relation régulière et nous communiions dans le même amour de la patrie et le même idéal pour la France.

Cependant, au bout de quelques années, il y eut des disputes au sein de l'association. Paul Lambert, qui n'était pas toujours commode, a été contesté. Finalement, en 2001, le conseil d'administration est venu me chercher pour que je ramène la concorde dans notre mouvement en prenant la succession de Paul Lambert à la présidence. L'unité a été rétablie, mais Paul Lambert a mal vécu cet épisode. Il a quand même continué pendant quelque temps à oeuvrer au sein de Voix des Français, avant de se retirer à Jonzac, en Charente-Maritime, où il a fini ses jours.

Paul Lambert fut un grand Français. Sa famille peut être fière de lui et de ce qu'il a fait pour le pays. A tous les siens, nous disons notre profonde sympathie.

Vous êtes ici : Accueil Editoriaux Paul Lambert fut un grand Français