Comment peut-on être français de souche ?

Montesquieu se gaussait des Parisiens qui demandaient : "Comment peut-on être persan ?" On n'oserait plus aujourd'hui s'interroger sur les mérites des sociétés exotiques. C'est de nous-mêmes au contraire que l'on nous invite à douter, comme le montre l'affirmation de M. Claude Allègre : "Il n'y a pas de Français de souche..." En lisant son interminable article, qui occupe toute une page du Figaro du 27 janvier 2010, on était accablé par l'insondable sottise de ses élucubrations sur notre identité nationale : pour Allègre, la France ne commence pas au baptême de Clovis ni à la bataille de Bouvines, pas même en 1789, mais en 1946, avec la création de la sécurité sociale ! Laquelle, on le sait, intéresse au moins autant les immigrés que les Français de souche...

Une offensive délibérée contre l'identité
Comment peut-on être français de souche, en dépit deM. Allègre ?On aurait tort de s'amuser de l'évidente absurdité de ses propos. Comme ceux du ministre de l'immigration, Eric Besson, et ceux de Nicolas Sarkozy lui-même (« La France d'après (...), c'est une France où l'expression "Français de souche" a disparu »), ils participent d'une offensive délibérée contre ce que nous avons de plus précieux : notre identité. En subvertissant lesmots, le but est d'imposer aux Français un principe nouveau en vertu duquel la France serait un contenant sans contenu déterminé, ouvert à tous les vents mauvais de l'immigration. Paul Doumer nous avertissait déjà, il y a un siècle : "N'écoutez pas les sophistes qui professent un cosmopolitisme dissolvant, qui nient la patrie et qui répudient le devoir. Ce sont des ennemis publics. S'ils étaient suivis, ils précipiteraient la France vers la décadence et lamort, comme leurs aînés ont fait de la Grèce et de Rome." (Le Livre de mes fils, 1906).
Soyons fiers d'être des Français de souche, n'en déplaise àMonsieur Allègre. Nous devons, en tant que tels, être animés par la volonté de perpétuer l'inestimable héritage que nous avons reçus indivis.

Assimilation et assimilabilité
Les Français de souche sont de vrais Français, par opposition aux Français de papier, c'est-à-dire à ces gens issus de l'immigration qui ont reçu la nationalité française sans être réellement devenus français. Mais je ne conteste pas qu'il y ait une troisième catégorie : les immigrés qui ont réussi leur assimilation à la communauté nationale. L'assimilation est la clé du problème, elle ne se confond pas avec une prétendue "intégration" qui ne signifie rien. Encore faut-il admettre que l'assimilabilité ne se décrète pas. Sans faire acception de quiconque en particulier, il est clair que les masses venues du tiers monde sont inassimilables en raison de leur religion ou de leur race. La question musulmane et la question noire se conjuguent pourmenacer la France d'éclatement.
Le salut de la patrie est au bout de nos idées et donc de nos paroles. Avec Voix des Français, soyons l'âme de la résistance française à l'idéologie cosmopolite d'Allègre, Besson et consorts !
Vous êtes ici : Accueil Editoriaux Comment peut-on être français de souche ?